Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Generali s'engage à redistribuer plus de 8,5 milliards d'euros à ses actionnaires d'ici 2027
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 08:23

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, s'est engagé jeudi à reverser plus de 8,5 milliards d'euros à ses actionnaires d'ici 2027, sous forme de dividendes et rachats d'actions, un objectif nettement supérieur au plan précédent portant sur les années 2022-2024.

Cet engagement, annoncé dans le nouveau plan stratégique 2025-2027 présenté par son directeur général Philippe Donnet, vise "plus de 7 milliards d'euros" de dividendes cumulés et un rachat d'actions d'au moins 1,5 milliard d'euros.

Generali "a dépassé avec succès les objectifs financiers" de son précédent plan "dans un environnement macroéconomique mondial difficile", a commenté M. Donnet, cité dans un communiqué.

"Nous allons maintenant accélérer notre recherche de l'excellence afin d'accroître la croissance des bénéfices et la génération de liquidités", a-t-il relevé.

Le montant des dividendes cumulés représente une hausse de 30% par rapport aux 5,5 milliards d'euros versés sur la période 2022-2024, a précisé le communiqué. Un premier rachat d'actions de 500 millions d'euros sera lancé dès cette année.

Le bénéfice par action de Generali devrait s'accroître de 8 à 10% par an d'ici 2027, soit à un rythme supérieur au plan précédent qui avait prévu de 6 à 8% par an.

Malgré l'impact croissant des catastrophes naturelles, Generali avait affiché un bénéfice net ajusté (hors exceptionnels) de 2,9 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2024, dépassant les attentes des analystes.

L'accueil par les marchés de ce nouveau plan stratégique est crucial pour M. Donnet, qui s'apprête à être candidat à sa réélection alors que son mandat actuel, le troisième depuis son arrivée en 2016, s'achève en avril.

Sous l'égide de M. Donnet, Generali a racheté en juin 2023 l'assureur espagnol Liberty Seguros pour 2,3 milliards d'euros, soit sa plus grosse acquisition depuis dix ans.

Generali a commencé en outre en 2017 à se concentrer davantage sur la gestion d'actifs pour diversifier ses sources de revenus et a racheté en avril 2024 le gestionnaire d'actifs américain Conning Holdings.

Generali et le gestionnaire d'actifs français Natixis Investment Managers ont annoncé la semaine dernière la signature d'un protocole d'accord pour créer un champion européen de la gestion d'actifs qui pèsera près de 1.900 milliards d'euros.

Le conseil d'administration sortant de Generali a décidé mercredi soir de ne pas présenter de liste en vue du renouvellement de son mandat prévu lors de l'assemblée générale des actionnaires en mai, "compte tenu du fait que le cadre réglementaire de référence n'est pas encore achevé".

Néanmoins, "la majorité des administrateurs en fonction", y compris le président Andrea Sironi et Philippe Donnet "ont exprimé leur disponibilité à envisager une éventuelle candidature".

Valeurs associées

32,330 EUR MIL +0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est photographiée à la Bourse de New York à Manhattan, New York
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:43 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance, les espoirs d'une désescalade dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin faisant passer au second plan les avertissements lancés par un certain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.