Aller au contenu principal
Fermer

Generali s'engage à redistribuer plus de 8,5 milliards d'euros à ses actionnaires d'ici 2027
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 08:23

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, s'est engagé jeudi à reverser plus de 8,5 milliards d'euros à ses actionnaires d'ici 2027, sous forme de dividendes et rachats d'actions, un objectif nettement supérieur au plan précédent portant sur les années 2022-2024.

Cet engagement, annoncé dans le nouveau plan stratégique 2025-2027 présenté par son directeur général Philippe Donnet, vise "plus de 7 milliards d'euros" de dividendes cumulés et un rachat d'actions d'au moins 1,5 milliard d'euros.

Generali "a dépassé avec succès les objectifs financiers" de son précédent plan "dans un environnement macroéconomique mondial difficile", a commenté M. Donnet, cité dans un communiqué.

"Nous allons maintenant accélérer notre recherche de l'excellence afin d'accroître la croissance des bénéfices et la génération de liquidités", a-t-il relevé.

Le montant des dividendes cumulés représente une hausse de 30% par rapport aux 5,5 milliards d'euros versés sur la période 2022-2024, a précisé le communiqué. Un premier rachat d'actions de 500 millions d'euros sera lancé dès cette année.

Le bénéfice par action de Generali devrait s'accroître de 8 à 10% par an d'ici 2027, soit à un rythme supérieur au plan précédent qui avait prévu de 6 à 8% par an.

Malgré l'impact croissant des catastrophes naturelles, Generali avait affiché un bénéfice net ajusté (hors exceptionnels) de 2,9 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2024, dépassant les attentes des analystes.

L'accueil par les marchés de ce nouveau plan stratégique est crucial pour M. Donnet, qui s'apprête à être candidat à sa réélection alors que son mandat actuel, le troisième depuis son arrivée en 2016, s'achève en avril.

Sous l'égide de M. Donnet, Generali a racheté en juin 2023 l'assureur espagnol Liberty Seguros pour 2,3 milliards d'euros, soit sa plus grosse acquisition depuis dix ans.

Generali a commencé en outre en 2017 à se concentrer davantage sur la gestion d'actifs pour diversifier ses sources de revenus et a racheté en avril 2024 le gestionnaire d'actifs américain Conning Holdings.

Generali et le gestionnaire d'actifs français Natixis Investment Managers ont annoncé la semaine dernière la signature d'un protocole d'accord pour créer un champion européen de la gestion d'actifs qui pèsera près de 1.900 milliards d'euros.

Le conseil d'administration sortant de Generali a décidé mercredi soir de ne pas présenter de liste en vue du renouvellement de son mandat prévu lors de l'assemblée générale des actionnaires en mai, "compte tenu du fait que le cadre réglementaire de référence n'est pas encore achevé".

Néanmoins, "la majorité des administrateurs en fonction", y compris le président Andrea Sironi et Philippe Donnet "ont exprimé leur disponibilité à envisager une éventuelle candidature".

Valeurs associées

33,990 EUR MIL -1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 07:50 

    La Thaïlande a annoncé samedi la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, en dépit d'assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est avaient accepté un cessez-le-feu. "La Thaïlande continuera à ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 05:33 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Le président ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/12/2025
    information fournie par Libertify 13.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Emeis , Eutelsat , JP Morgan, Sopra Steria , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...